Carole Hunt

Le blogue officiel de Carole Hunt
  • Facebook
  • Twitter
  • Google +

D’où vient l’odeur ?

D’où vient l’odeur ? - Carole Hunt

Depuis quelques semaines, tout le monde tousse et s'enrhume chez nous. Le pire, c'est que le problème s'accompagne d'une odeur de moisi dans la maison sans qu'on en connaisse l'origine. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on la sent n'importe où, et même au rez-de-chaussée. On n'est pas arrivé à détecter d'où provenait l'odeur. Puis, samedi dernier, une amie nous a rendu visite, elle a tout de suite senti l'odeur et n'a pas hésité à me demander : " Julie, mais qu'est-ce que c'est que cette odeur désagréable ? ". Je lui ai tout de suite répondu " même nous, on ne sait pas d'où elle provient ". Elle m'observe avec ses yeux grands ouverts en train de tousser et de m'enrhumer. Je la sentais vraiment inquiète. Elle m'a tout de suite proposé le service d'un plombier qu'elle connaît. Je lui ai répondu, " pourquoi un plombier ?" Elle m'a répondu, tu es allergique et je crois qu'il y a des moisissures et de l'humidité dans votre maison. Comme ces derniers jours, il y avait toujours de la pluie, j'ai tout de suite vérifié dans la cuisine. Malheureusement, j'ai tout de suite remarqué des traces noires partout sur les murs. Au petit matin, de la condensation apparaît aussi sur les fenêtres. Celle-ci ne peut être que l'effet de l'humidité sur le sol. Je suis allée encore plus loin dans mon investigation. Sous l'évier, j'ai découvert de petits champignons.

Je ne savais pas quoi faire sans l'aide et le conseil de mon amie. Heureusement qu'elle était venue nous rendre visite. On a contacté le jour même le plombier en question. Après avoir décelé l'origine du problème avec des ses outils de professionnel, le plombier a tout de suite découvert que l'humidité ainsi que les moisissures sont les conséquences d'un problème de drainage. Notre drain est bouché et qu'il doit être débouché le plutôt possible avant que le problème ne s'aggrave. Après le débouchage drain, le plombier nous a proposé plusieurs types de traitements contre l'humidité parmi lesquels figurent l'aération, la peinture anti-humidité, le traitement de la toiture, l'étanchéité de la maison et le déshumidificateur. Il m'a bien expliqué qu'il se peut que le drain soit bouché de nouveau, mais ces solutions peuvent épargner la santé des occupants de la maison en attendant qu'un spécialiste ne vienne.

Je n'ai pas voulu attendre longtemps. J'ai mis en œuvre la solution de la peinture anti-humidité. Je peux vous dire qu'aujourd'hui, les allergies et la forte odeur ont disparu. Même si le service est un peu cher, l'essentiel est que nous avons pu régler le problème de façon plus efficace et fiable. La dispute entre mon mari et moi à cause de l'odeur, est maintenant chose du passé.

 

The author:

author

Après l'obtention en 1998 d'un DEC en Arts et technologie des médias, Carole Hunt suit quelques cours en création littéraire a l'Université du Québec à Montréal, avant de se lancer dans le monde du web. Elle publie couramment en tant que chroniqueuse, auteure, blogueuse dans les différentes haute sphères du web 2.0 .